BLEU
"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques(...). Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (...) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible." Yves Klein
​
"Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né." Pierre-Auguste Renoir
​
Le bleu, c'est la couleur infinie et depuis la 1ère guerre mondiale, le bleu apparait comme étant la couleur préférée des occidentaux.
​
Excepté dans la civilisation égyptienne dans laquelle le bleu évoquait la vie et la renaissance, cette couleur est restée sous l'Antiquité une couleur de 2d plan. En grec et en latin, il n'y avait pas vraiment de mots pour la nommer. Les romains l'associaient aux barbares et l'utilisaient en peinture essentiellement en couleur de fond.
​
Au Moyen-Age, le ciel devient bleu dans les images. A partir du 12ème siècle, la Vierge s'habille de bleu.
​
Au 13ème siècle, ce sont les rois qui s'habillent de bleu. La lumière divine est bleue, la lumière terrestre est blanche.Le bleu devient un rival du rouge et ces deux couleurs forment un couple de contraires.
Au 16ème siècle, c'est l'époque de la réforme protestante qui moralise les couleurs et il devient alors immoral de s'habiller de couleurs vives.
​
-
les couleurs honnêtes sont : le blanc, le gris et le bleu
-
Les couleurs des-honnêtes sont : le rouge, le jaune, le vert...
​
Au 17ème siècle, le bleu devient la couleur de l'eau (qui jusque là était verte).
​
au 18ème, le bleu est à la fois la couleur de l'Etat et celle de la Nation. A la Révolution, on garde le bleu pour la Nation française.
​
Au 18ème et 19ème siècle, le Romantisme célèbre le bleu qui devient la couleur préférée des poètes.
Pendant des siècles, le bleu est une couleur chaude et notamment dans le "Traité des couleurs" de Goethe en 1810.
​
En 1860, le code vestimentaire (bleu pour les femmes et rouge pour les hommes) s'inverse et c'est depuis cette période qu'on habille les petites filles en rose et les petits garçons en bleu !
​
Elle devient une couleur froide au 20ème siècle.
​
On notera que toutes les grands organismes ont la couleur bleue dans leur drapeau ou logos : ONU, Unesco, Europe, Casques bleus, etc...
​
​