JAUNE
Le jaune est la couleur située entre l’orange et le vert. Il s’agit d’une des trois couleurs primaires.
La couleur jaune est une couleur chaude, sa couleur complémentaire est le violet, c’est d’ailleurs la couleur qui le met le plus en valeur et réciproquement.
Le jaune est une couleur ambivalente ; aimée ou détestée, positive et négative... Si négative, que pendant longtemps, les peintres rechignaient à l'utiliser dans leurs tableaux. Puis, petit à petit, le jaune a réussi à se faire une place et a même été le symbole de la royauté.
En Chine, le jaune était la couleur de l’empereur, tandis qu’en France, c’était la couleur du Roi Soleil.
Couleur du soleil, le jaune est aussi associé à l’argent, à la richesse. Le jaune est la couleur de l'or et du blé. Comme cette couleur est aussi le symbole de la royauté, aujourd’hui, lorsqu'on pense au jaune, il y a forcément une idée de richesse, de pouvoir et de puissance.
Le jaune est une couleur gaie qui représente la joie, la tonicité et la douceur
Bien que le jaune soit une couleur très chaleureuse, elle est aussi associée à des éléments négatifs.
En premier lieu, il y a la trahison, la tromperie et la jalousie.
Le jaune est aussi la couleur du désert et est donc associé à une certaine sécheresse, de vie, de cœur.
Quand le jaune est mat, terne, verdâtre, il s'associe à l'infamie.
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et la couleur des traîtres en France.
En obligeant les Juifs à porter étoile de David jaune, les nazis activaient un code de couleur séculaire, relié aussi bien à l'or qu'à l’infamie.
On trouve déjà le jaune sur les murs des grottes préhistoriques ; il provient de l'ocre jaune, un pigment naturel que l'on utilise aussi pendant l'Antiquité.
Pour les Grecs et les Romains, le jaune a une connotation positive. Il est associé au soleil, à la vie, à la richesse matérielle.
De nos jours, le jaune est surtout vu comme une couleur bénéfique, bien qu’elle reste la couleur la moins préférée des Français.
