VERT
Le vert est la couleur complémentaire du rouge et la couleur secondaire qu'on obtient en mélangeant du bleu et du jaune.
​
C'est la couleur des plantes saines et florissantes. On peut l'associer à a croissance et la fertilité. C'est la couleur qui représente le mieux la nature.
Beaucoup d'animaux sont verts car ils se sont adaptés à leur environnement vert en revêtant une teinte verte en guise de camouflage.
​
C'est peut-être l'Islam qui, le premier, a associé vert et nature. L'oasis est source de vie dans le désert. En outre, Al-khidr (appelé aussi "le Vert") est une figure coranique qui a rencontré et voyagé avec Moïse. En Islam, le paradis est représenté avec plein de verdure.
​
Par analogie avec le mûrissement des fruits, le vert désigne la jeunesse, l'inexpérience, la crédulité et aussi la vivacité énergique, voire la truculence, comme dans l'expression "langage vert".
La littérature chrétienne associe le vert à l'espérance, une vertu théologale. Dans la liturgie catholique romaine, le vert est porté par les ministres ordonnés durant les offices du temps ordinaire.
Le vert est également utilisé pour décrire la jalousie et l'envie. On raconte aussi qu'au Moyen Âge, le rôle de Judas était souvent tenu par un acteur vêtu de vert.
​
L'association du vert avec le hasard et la chance viendrait du fait qu'il était l'une des couleurs les plus instables en teinturerie d'où la superstition théatrale qui l'interdit. Il est possible aussi que certains comédiens aient été empoisonnés par de l'oxyde de cuivre ou du cyanure présents sur les costumes verts à l'époque médiévale.
​
Le vert évoque la maladie et la mort car c'est la teinte de la peau d'une personne malade, d'un cadavre, du pus.
​